Matières premières

Projet de démilitarisation des sites miniers

Depuis le début de l’année 2017, Neno soutient un projet de démilitarisation de sites miniers dans 3 territoires du Sud-Kivu. Beaucoup de sites d’exploitation minière artisanale dans l’est de la RDC sont occupées ou contrôlées par les militaires congolais. Les abus contre les exploitants miniers et la population riveraine ainsi que les violations des droits de l’homme sont courants. Les militaires usent de leur position de pouvoir et s’enrichissent illégalement grâce aux matières premières. Ainsi ils contribuent à la violence dans la région et alimentent le conflit armé.  Par leur comportement, ces militaires détruisent encore d’avantage la crédibilité envers les institutions de l’Etat congolais.

Le projet de l’association Neno contribue au suivi détaillé des agressions et des violations des droits de l’homme par les militaires dans les zones minières. Ce suivi est effectué par l’ONG congolaise Asadho Sud-Kivu. Les employés d’Asadho discutent des incidents répertoriés avec les dirigeants militaires de la province du Sud-Kivu et les convainquent d’envoyer les criminels devant la justice militaire.

L’armée congolaise lors d’une session de sensibilisation pour la démilitarisation des sites miniers (Kamituga, RDC, octobre 2015)

L’objectif du projet est de lutter contre l’impunité au sein de l’armée congolaise et de renforcer la confiance dans le pouvoir judiciaire.

La coopération avec l’armée est basée sur une campagne de démilitarisation dans la province du Sud-Kivu, que la GIZ et le BGR ont mené de 2014 à 2016.  Au vu de la fructueuse coopération avec l’hiérarchie militaire, diverses actions continuent à se dérouler dans le cadre de la collaboration entre Neno et Asadho Sud-Kivu.

Étude sur l’exploitation illégale de l’or

Dans les mois passés, une organisation partenaire de Neno a découvert des conditions épouvantables dans une région du Congo où des grandes quantités d’or sont exploités et commercialisés illicitement. Jusqu’à aujourd’hui personne ne l’a encore signalé et Neno aimerait faire une étude pour mettre de la lumière sur ces affaires et exiger des comptes du côté des responsables et du gouvernement.